• Manila Nhanxana

Octobre Rose : Luttons contre le cancer du sein

Mis à jour : oct. 5

Vingt-cinq ans après la première campagne de dépistage, comment continuer à sensibiliser l'opinion ?


Une femme sur huit est concernée par le cancer du sein. Chaque année, près de 58 400 cas sont détectés en France et 12 146 décès sont enregistrés. Mais plus il est détecté tôt, plus les chances de guérison augmentent. C’est tout l’objectif de la campagne octobre rose : en parler pour permettre des dépistages précoces.


C’EST QUOI OCTOBRE ROSE ?

Chaque année du 1er au 31 octobre, une campagne d’information et de dépistage contre le cancer du sein se déroule pendant tout le mois d’octobre. L’idée est de lutter en informant, dialoguant et mobilisant pour réunir des fonds pour la recherche.


Les recherches continuent pour essayer de mieux comprendre le cancer, de mieux le détecter et de mieux le soigner. Le mois d’octobre est donc dédié à la mobilisation contre le cancer du sein. Un mois durant lequel les campagnes de communication sont plus fortes qu’à d’autres moments de l’année pour sensibiliser l’opinion publique à cette maladie et les inciter à s’engager à leur manière.


QUI A CRÉÉ OCTOBRE ROSE ?

En 1992, c'est Evelyn H.Lauder, vice-présidente d’Estée Lauder et Alexandra Penney, rédactrice en chef du magazine Self, se sont associées, pour créer un numéro spécial sur le cancer du sein. La belle-fille d’Estée Lauder est en rémission et souhaite sensibiliser les femmes sur cette question. L’année suivante, elles lanceront leur fondation pour la recherche contre le cancer du sein dont découleront le ruban rose et la campagne de prévention.


POURQUOI UN RUBAN ROSE ?

L’idée a germé dans le cerveau d’Alexandra Penney : un ruban rose qui symboliserait spécifiquement ce combat contre le cancer du sein et qui serait distribué par l’enseigne Estée Lauder. La couleur précise sera déterminée par le groupe de cosmétique : c’est une de leur teinte les plus vendue.


COMMENT SOUTENIR ET PARTICIPER ?

Pour soutenir et faire avancer la recherche il est possible de faire directement un don sur le site cancerdusein.org. 

COTÉ GOLF : UN GREEN ROSE

Martine Carliez, ses amies co-organisatrices de "Rose sur Green", ont crée une compétition caritative exclusivement féminine avant le lancement d'Octobre Rose 2020.


Venues de toute la France, plus de cent golfeuses se sont retrouvées sur le parcours d'Etretat, pour la  5e édition "Rose sur Green", une journée qui avait pour but de soutenir la recherche sur le cancer et du sein en particulier.


"Nous n'avons aucun frais de fonctionnement, aucun. Donc les plus de 70.000 euros de ce soir iront dans les deux services hospitaliers de Rouen et Caen"


Depuis 2012, les golfeuses de "Rose sur green" ont réuni plus de 200.000 euros.


-Manila Nhanxana


S'INSCRIRE AU MAIL 

ABOUT ME 
Press
  • Facebook
  • Noir Twitter Icon

© 2018 LE GOLF AU FEMININ.COM ALL RIGHT RESERVED